Le bouchon est rarement à l'origine du goût qui porte son nom ! En effet on l'a longtemps accusé, à tord, d'être la cause de déviations du vin, lorsque celui­ ci présentait des goûts de moisis, de renfermé ou de cave humide à l'ouverture de la bouteille.


En fait de nombreux goûts de moisis présents dans les vins sont provoqués par la dégradation de produits chlorés utilisés dans le lavage du liège ou dans le traitement de certains bois (charpentes de chais, palettes, caisses).


Comment éviter le goût de bouchon ? On estime que 3 à 4% des bouteilles de vin produites présentent ce défaut. C'est pourquoi de plus en plus producteurs se tournent aujourd’hui vers des bouchons synthétiques ou des capsules à vis pour leurs bouteilles.


Si ceux­ci n'ont pas les mêmes propriétés que le liège, ils ne présentent également pas les mêmes défauts. Si vous pensez boire votre bouteille dans les 2 ans, alors inutile de prendre un bouchon en liège, les expériences ont montré que le bouchon synthétique ou à vis permettait une excellente conservation des vins jeunes.

Pourquoi le vin peut-il avoir le goût de bouchon ?
Retour à l'accueil