Les-toques-du-chocolat-france3-Mini-Chroniques-Culinaires-.png

 

A regarder absolument...

 

 

Nous partons à la découverte de la filière cacao incarnée par des personnages hauts en couleur, habités par les enjeux de leur passion...

 

Un documentaire de Martin Blanchard
Coproduit par Explorer Documentaires et l’Envol Productions, avec la participation de France Télévisions


Le chocolat, c’est plus qu’une gourmandise. C’est d’abord une matière noble, un produit naturel transformé patiemment par de vrais passionnés. 
Le documentaire "Les toqués du chocolat" trace le portrait de quelques uns de ces accros du cacao. 
Nous voyagerons sur trois continents avec quatre défenseurs d’un chocolat de qualité.

Le chocolatier belge Pierre Marcolini parcourt des milliers de kilomètres à la recherche des meilleurs terroirs, des fèves les plus aromatiques. Des plantations péruviennes à son laboratoire, nous assisterons à la naissance d’une tablette de chocolat.

Vanessa Lemoine, elle, sait mieux que personne décrypter toutes les subtilités du cacao fin. Elle travaille pour une grande chocolaterie et goûte du chocolat à longueur de journée. Elle en parle comme on parle d’un grand cru de vin. Voyage sensoriel garanti.

Pâtissier surdoué, Christophe Michalak dirige l’antre sucré d’un palace parisien. Et entre ses mains, le chocolat prend des formes extravagantes, des saveurs inédites. Un savoir-faire qu’il n’hésite jamais à partager...jusqu’en Chine où il accompagne le pari fou de Sylvie Douce. En effet, la créatrice du fameux salon du chocolat, s’est lancée un nouveau défi : convertir les chinois au chocolat d’excellence.

Avec ce documentaire passionnant, nous partons à la découverte de la filière cacao incarnée par des personnages hauts en couleur, habités par les enjeux de leur passion.

Rediffusion le 11/04/2012 à 2h30

Retour à l'accueil