Vin Casher Mini Chroniques Culininaires by Arno Roch

 

Un vin casher est un vin élaboré conformément aux prescriptions rituelles du judaïsme en respectant scrupuleusement les lois de la ‘casherout’ (code très rigoureux des prescriptions alimentaires du judaïsme).


Pendant toutes les opérations de vinification et de mise en bouteilles, seuls les délégués rabbiniques peuvent intervenir pour ‘purifier’ le matériel (tuyaux, pompes, récipients, pressoir…) et effectuer l’ensemble des opérations.

Par ailleurs, l’ensemble des adjuvants doit être certifié casher pour pouvoir être utilisé. Certains colorants artificiels et agents de conservation sont interdits. Une fois les bouteilles bouchées, un sceau rabbinique doit être apposé sur la capsule et l’étiquette (ou contre étiquette) pour garantir au consommateur que le vin est certifié casher.

Le personnel non juif ne pourra toucher aux bouteilles qu'une fois celles-ci hermétiquement bouchées, afin que le vin garde son caractère sacré.
Il est possible de trouver ce type de vin en Israël, bien évidemment, mais également dans les plupart des pays producteurs.

En France, toutes les régions et pratiquement toutes les appellations proposent des vins casher, y compris dans les crus les plus prestigieux.

 

Vin-casher-Mini-Chroniques-Culinaires-by-Arno-Roch.jpg

 

Comment reconnaît-on un vin casher ?

Deux certifications doivent figurer sur l'étiquette d'une bouteille de vin casher: celle du Beth Din de Paris (KBDP) et de l'Orthodoxe Union of America" (O-U). Le bouchon de liège est aussi frappé de la mention "casher" en lettres hébraïques.
Le logo (BDP) garantit un produit fabriqué en série limitée, spécialement sous surveillance rabbinique.  Le Consistoire de Paris dispose d'un site sur lequel divers renseignements sont donnés, et un accès à une liste de produits.

Le logo (KBDP) est attribué par le Beth Din de Paris aux produits fabriqués selon un cahier des charges vérifié par des techniciens du Beth Din, mais sans que la fabrication ait été surveillée.

Orthodoxe Union of America : Ce logo peut être apposé sur des produits surveillés, ou simplement agréés sans surveillance permanente. La mention (D) ou Dairy signale la présence de lait, qui n'est pas "Halav Israël", sauf mention spéciale. Il est recommandé de vérifier sur l'emballage du produit l'absence de produits lactés, même si le produit n'est pas mentionné.

 

 

Retour à l'accueil