Restaumobile : même les chefs s’y mettent
La restauration mobile n’est plus réservée aux sandwicheries.
A partir d’aujourd’hui, 16 grands chefs vont aller à la rencontre de leurs clients à bord d’un restaurant ambulant.
Une expérience culinaire originale.
Après le succès du « camion qui fume », la camionnette qui vend des hamburgers dans les rues de Paris, les grands chefs sillonneront la capitale à bord d’un « restaumobile », un restaurant éphémère itinérant d’une quarantaine de places aménagé dans… un bus.
SUR LE MÊME SUJET
Des « food trucks », ou camions-cantines, pas toujours bienvenus « Les produits viennent jusqu’aux consommateurs »
Les Parisiens sont invités à y découvrir la cuisine de seize toques étoilées et de chefs montants. Les gastronomes pourront découvrir, tout au long de cette semaine, la cuisine de chefs parisiens tels qu’Adrien Trouillaud, du Rech, Frédéric Vardon, du 39 V, et David Rathgeber, de l’Assiette, mais aussi venus de province. Cet événement imaginé par Alain Ducasse, le chef du Plaza Athénée, est organisé en marge de la troisième édition de Tous au restaurant, durant laquelle 170 établissements franciliens proposent deux menus pour le prix d’un. Ce tarif alléchant s’applique aussi au restaumobile qui facture 45 € pour deux personnes à déjeuner et 70 € à dîner.
Patrice Hardy, le chef de la Truffe noire, qui travaille ce précieux champignon de l’apéritif au dessert dans son restaurant cossu de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à deux pas de la porte Maillot (XVIe), a concocté pour cette opération un menu aux petits oignons. Caviar d’aubergine et de cèpes, accompagné d’écrevisses, épaule d’agneau confite croustifondante avec une polenta italienne blanche agrémentée de jus d’herbes et cristallin de fruits rouges complété d’un sorbet litchi…
« Cette opération permet de se faire connaître davantage, de partager sa cuisine dans un cadre décalé et de passer un bon moment entre professionnels », s’enthousiasme Patrice Hardy, chef passé par le Grand Véfour, le Corava de Philippe Delarue ou le Ladurée des Champs-Elysées aux côtés du pâtissier Pierre Hermé. Mais, à ses yeux, cette initiative doit rester anecdotique. « Je ne doute pas du succès de cette opération, car elle est dans l’air du temps, assure-t-il. Mais j’estime qu’il ne faut pas tout mélanger. Le nomadisme doit être réservé aux vendeurs de sandwichs. Et la tradition du restaurant doit être préservée. »
Le restaumobile des chefs prendra donc la route pour une semaine… mais pas plus. Aujourd’hui, il sera stationné avenue Joseph-Bouvard (VIIe ), près du Champ-de-Mars. Les emplacements tenus secrets seront communiqués quarante-huit heures à l’avance aux participants qui se sont inscrits sur le site Tousaurestaurant.com.
Christine Henry - Le Parisien.fr