Michel Couvreur Mini Chroniques Culinaires by Arno Roch

Allez donc essayer de comprendre comment il se fait qu'un des meilleurs whiskys de malt au monde soit maturé par un Belge vivant en Bourgogne.

Son nom? Michel Couvreur

L’histoire commença en 1951... 

Souvent surnommé Le "Dernier des Mohicans", Michel Couvreur représente la marginalité obstinée de la Tradition dans les vins comme dans les alcools. Des vins aux whiskies il n’y avait qu’un pas...

 Le Whiski selon Michel Couvreur :

Pour M.C. « le whisky est le produit de la fécondation d’un distillat de céréales par des bois nobles ». Le whisky était traditionnellement produit en Ecosse et vieilli dans des fûts de Xeres, car l’Ecosse est pauvre en arbres et les fûts, ayant servi au transport du Xeres, pour mise en bouteille à Londres ou Bristol, étaient très bon marché.

Après la deuxième guerre mondiale, quand le whisky s’est répandu dans le monde, les besoins en fûts étaient tels que les fûts de Xeres ne suffisaient plus. Les distillateurs se tournèrent vers les barriques usagées de Bourbon (la loi américaine interdit la réutilisation de fûts pour le Bourbon), également très bon marché.

Seuls de grands whiskies ont continué à être vieillis en fûts de Xeres. Michel Couvreur achète des clearachs (jeunes whiskies) en Ecosse, dont il commence l’élevage près de Glasgow (Old Meldrum). Puis il les termine dans son chai bourguignon de Bouze-les-Beaune. Il achète pour cela des fûts ayant contenu soit des finos, soit des olorosos, soit des cream sherries de cépage Pedro Ximenes.

Les Whiskies de Michel Couvreur :

Une gamme très complète de Whiskies est proposée comme le jeune Grain Whisky, le CLEARACH de Malt ou les merveilleux et rares VERY SHERRIED SINGLE MALT de plus de 25 ans de fûts.

Ses Whiskies sont distribués en France uniquement par le réseau des cavistes, sa publicité se basant sur la qualité.

Ils sont également distribués dans une vingtaine de pays : en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, et en Chine par le biais d’importateurs mais dans l’esprit que le meilleur ambassadeur de son travail sera en définitive la bouteille.

La réalisation de chacune d’elle nécessite un soin tout particulier – bouchage, cirage et étiquetage manuels – reflétant la dévotion au travail.

Quiconque a connu ses whiskies en devient sur le champ le défenseur dévoué. Pour toujours !

Sa clientèle est faite de connaisseurs de vins fins :

Michel Couvreur prétend que le Scotch est le tout premier spiritueux du monde: «...le whisky, soutient-il, est à l’Armagnac ce que ce dernier est au Cognac: plus de volupté, plus de corps et plus de nerf.».

 

Comment ouvrir une bouteille avec un bouchon ciré ?

 

 

Commande



Retour à l'accueil