Conseils pour Couper, Allumer et Déguster un Cigare
Conseils pour couper un cigare
Allumer un cigare fait appel à un rituel d'appréciation et de communication avec celui-ci. Vous le prenez, le sentez et le découvrez. Ensuite arrive la décapitation de sa tête car le cigare est pratiquement toujours fermé. Attention cette étape est très importante, car elle n'est pas sans conséquence pour la suite. Pour cela utilisez un coupe-cigares du type guillotine ou ciseaux. Incisez la tête du cigare à mi-cabochon (environ 1 ou 2 mm de l'extrémité). Cette incision doit être droite et franche pour que le tirage soit correct.
Attention à ne pas faire d'incision avec les dents ou l'oncle, car cela risque de manquer de netteté et donc d'abïmer la tête du cigare. Egalement n'enfoncez jamais d'allumette dans la tête du cigare. Cela aura un effet désastreux sur la combustion car il endommage tripe et sous-cape et va provoquer la formaiton d'un bouchon de nicotine. De même éviter les coupes cigares en V, car ils sont la cause d'une concentration de goudrons et de nicotine qui gâche la fin du cigare.
Conseils pour allumer un cigare
Pour allumer un cigare, le mieux est d'utiliser une grande allumette de 9cm de long ou sinon un briquet au gaz. Cigare en bouche, portez la flamme à son pied aspirez lentement tout en éloignant la flamme de 2 ou 3 centimètres tout en le faisant pivoter. L'aspiration doit être sacadé (3 à 4 coups) et douce au départ puis continue et plus intense sur la fin.
L'incandescence doit être plane et uniforme pour que votre cigare soit bien allumé. Aspirez prodondément afin que la fumée se mélange avec la salive. Cette association précipité et révèle les arômes ainsi que la puissance. Attention n'utilisez ni un briquet à essence ou une bougie pour allumer votre cigare, car ce sont de formidables capteurs d'odeurs et vous dénaturiez complètement leur gout.
Conseils pour déguster un cigare
La dégustation d'un Cigare demande du temps et beaucoup d'attention. Pour arriver à décrypter les saveurs aromatique d'un cigare il faut de l'expérience, et de multiples comparaisons. Cela obéit à des règles simples. La Dégustation d'un Cigare est guidée par la règles des trois tiers :
Le premier Tiers : Celui-ci ne délivre pas une plénitude d'arôme et de saveurs. Les premières bouffée peuvent parfait accuser une grande puissance, des sensations d'âcreté ou d'agressivité.
Le deuxième Tiers : C'est celui qui révèle la plénitude du Cigare et sa teneur gustative la plus précise.
Le trosième Tiers : Est, du à une combustion plus soutenue marqué par un regain de puissance.